Linkedin

Les systèmes d’information et la performance des entreprises sont très liés. Au titre des faits qui explique cela, apparaissant tantôt comme une opportunité tantôt comme une contrainte on peut citer deux exemples:

L’ordinateur personnel dans les années 70, son développement dans les années 2000 grâce à celui d’Internet et du numérique et aujourd’hui le cloud sont autant de facteurs décisifs dans le développement des systèmes d’information. Pouvoir stocker plus de données, les traiter de plus en plus rapidement et en grande quantité, y accéder de n’importe où sont autant de choses qui ont constitué une opportunité pour la gestion des informations d’une entreprise. Par exemple, les calculs de besoins de matière et d’ordonnancement qui était fait sur papier, puis sur ordinateur par la suite mais avec délai d’attente à la journée se font quasiment à la minute ou à la seconde aujourd’hui. En plus, analyser les données du passé pour mieux se projeter constitue un aspect d’apprentissage très important pour la croissance de l’entreprise mais aussi en matière de gestion de la connaissance. En dehors de cela l’évolution des langages et des outils de développement informatique ont permis de faciliter le traitement des problématiques d’interfaçage entre application permettant d’augmenter la performance globale des systèmes d’information, etc.

Cela peut passer inaperçu mais le développement de la législation notamment dans les affaires constitue une contrainte obligeant les entreprises et les organisations à être plus rigoureux dans leur gestion et à rendre compte plus souvent. Les systèmes d’information constituent en ce sens un moyen de mieux gérer ces aspects pour des organisations plus performantes. Dans l’industrie les systèmes d’information permettent d’aller plus vite dans les contrôles qualités et éviter des amendes par exemples. Les déclarations fiscales et les problématiques de consolidation pour les grandes entreprises implique souvent des problématiques de plus en plus complexes de droit et les systèmes d’informations sont une solution pour faciliter cela.

En tout état de cause, l’intérêt vis-à-vis des systèmes d’information s’est accru à partir du moment où les organisations se sont avéré de plus en plus complexes avec des logiques multi-composantes (entité, groupes, filiale, trust…) les systèmes d’information se sont avérés être une nécessité. Plus simplement la libéralisation de l’économie mondiale a accru la concurrence, voyant naître de nouvelles formes d’organisation qui pour être compétitifs sont obligés d’avoir des systèmes d’information adéquat; A cela il faut ajouter à cela ces dernières années le développement de nouveau modèle économique autour des valeurs sociales : réseaux sociaux, économie collaborative qui font des systèmes d’information leur nœud central.

Il y a donc comme un effet domino permanent entre l’accroissement de la concurrence, les phénomènes de société et le développement de des systèmes d’information, imposant au final les systèmes d’information comme un élément incontournable de la vie moderne.

Concrètement que peut apporter un système d’information a une entreprise ? 

Justesse : Mieux connaitre ses chiffres, entreprendre les actions adéquates sans se disperser;

Réactivité :  Agir au bon moment.

Qualité de service : Connaître mieux son client pour mieux le servir.

Compétitivité : Réduire ses coûts et optimiser la gestion de ses ressources

Innovation : Proposer de nouvelle choses en faisant des SI un tremplin d’idées.

Leave a Reply