Linkedin

Un système d’information (SI) est un ensemble d’éléments, d’outils organisés pour collecter, exploiter et/ou gérer des données ou de l’information. Dans la pratique cela revêt des aspects humains liés notamment à l’organisation et aux méthodes (mises en place de processus, de normes…), des aspects techniques (informatique, télécommunications, électroniques) et matériels (Infrastructure réseau, serveurs, ordinateurs …) et métiers.

En matière de système d’information de gestion on parle souvent de progiciels de gestion intégrés et d’informatique décisionnelle (Business Intelligence). C’est de cela qu’il s’agira dans la suite, le domaine des SI étant très vaste.

Encore appelé, Entreprise Ressources Planning (ERP) , c’est un composant de système d’information permettant de gérer plusieurs fonctions de l’entreprise de manière centralisée et interdépendantes au travers de modules. On peut ainsi gérer les stocks, les ventes, la comptabilité, les finances dans un seul outil évitant la redondance, et les problèmes de cohérence d’information tout en gagnant du temps. À titre d’exemple quand on vend un article cela génère une entrée d’argent (immédiate ou latente), une diminution du stock. Globalement on aura plusieurs opérations de comptabilisation. Si on a plusieurs outils il faudra enregistrer les opérations dans chacun d’eux (vente, stock, comptabilité…). Dans un ERP le fait de réaliser la vente génère tous les enregistrements nécessaires (certaines après simple validation) dans les différents modules (briques). Dans certains systèmes, l’achat peut aussi déclencher des actions ou des instructions via de workflows (préparation de la commande, réapprovisionnement…).

Les ERP sont souvent dits verticaux (ERP Spécialisé pour certains) ou horizontaux/ transversaux (ERP Généraliste). Les verticaux sont spécifiques à un métier donné (VIF dans le domaine de l’agroalimentaire par exemple) sans couvrir toutes les fonctions de l’entreprise et les horizontaux sont plus généralistes et couvrent la majeure partie des fonctions de l’entreprise (SAP ERP, Microsoft Dynamics NAV, Sage ERP, SIM SYSTEM de BAMIG au Burkina Faso). En fonction du Budget, des spécificités du business, du nombre d’utilisateurs on a différents choix sur le marché.

L’ERP est un outil dans lequel on modélise les processus de l’entreprise à travers workflows, règles de gestion, contraintes de gestion… Son bon fonctionnement est donc lié en amont à une bonne définition des besoins et du fonctionnement de l’entreprise et cela plus que les aspects techniques de l’outil en lui-même en phase initial. Bien définir et implémenter les processus, les règles de gestion constituent un apport efficace à la bonne gestion de l’entreprise. Par contre, une mauvaise définition des besoins peut conduire a un mauvais choix d’outils, contre-productif et remettant en cause de manière générale l’ERP.

On parle aussi de  décisionnel tout court, de Business Intelligence pour le designer. Il vient en général en aval de l’ERP en ce sens qu’il récupère des données venant de ce dernier pour les retraités en faire ressortir des informations pertinentes sur l’activité. On peut dire que les ERP sont un outil de pilotage de l’entreprise en matière d’application de processus, de normes et de règle de gestion et le décisionnel un outil de pilotage en matière de compréhension, d’analyse et de décision sur l’activité. Outre l’ERP comme source de données on peut avoir d’autres applications, des fichiers… Le traitement de ces données dans une optique décisionnelle est appelé Business Intelligence. 

Quand on parle d’outils décisionnels on distingue en général diverses composantes  : Les Bases de données, les  ETL et les outils de restitution:

Les bases de données sont utilisées pour stocker l’information à traiter et à restituer. Leurs performances impactes le bon fonctionnement de tout le système. On en distingue de  type relationnel (SQL Server,Oracle,MySQL) ou non (MongoDB, ElasticSearch). Pour manipuler les données issus des bases de données relationnelles ont utilise en général un langage appelé SQL (Structured Querie Language). Avec le développement du Big Data et des problématiques de gestion de données en général on assiste au développement de nouveaux type de bases de données (clé-valeur,graphes…).

Les ETL (Extract Transform Load) comme leur nom l’indique sont les outils à partir desquels on va chercher la donnée dans les systèmes comme les ERP pour ensuite les transformer (conversion, agrégations, répartition, reconstitution…) et les mettre à disposition pour les outils de restitution sous diverses formes (bases de données, fichiers plats, XML…). Comme exemple on a Talend OS, DataStage, Microsoft Intégration Services, SAP BODS… Certains utilisent aussi les ETL pour travailler des données et les réinjecté dans d’autres applications et non en faire une restitution visuelle.

Les outils de restitution servent à présenter les données sous forme d’information avec tout aspects de formes qui vont avec. C’est notamment les outils de reporting, de datavisualization, les notebook par exemple.

Dans la pratique certains éditeurs offrent ce qu’on appelle des suites décisionnelles c’est-à-dire une partie ETL et une partie restitution et d’autres ne sont présents que sur une seule partie (le plus souvent sur les ETL).

On parle aussi de cube OLAP (On-Line Analytical Processing) en BI. C’est une représentation multidimensionnelle des données de manière semi-agrégé de sorte à facilité la restitution (moteur de base de données moins sollicité que dans un cas normal).

Les éditeurs leaders dans le domaine de la BI en 2018 sont Microsoft, Qlik, et Tableau selon le classement Gartner.

1 thought on “Les systèmes d’information

Leave a Reply